Favoriser l’École Inclusive

On estime que 6 à 8 % de la population est concernée par la dyslexie ou les troubles DYS. De plus,  15 à 20% des élèves présentent des difficultés avec la lecture lors de leur entrée en sixième.

Plus largement, chaque élève, quel que soit son niveau de difficulté, peut utiliser SONDO et SONDiDO en toute autonomie pour gagner en confiance et renouer avec le plaisir de lire. Ces formats accessibles permettent de soulager l’effort de lecture pour une meilleure compréhension, mémorisation et attention, facilitant ainsi l’inclusion scolaire et bénéficiant à tous les élèves quelles que soient leurs difficultés.

SONDO et SONDiDO, les bibliothèques numériques de l’École inclusive !

Notre format de livre pour les élèves dyslexiques

Les livres de littérature étudiés en classe sont disponibles en version numérique FROG, un format de e-book créé spécialement pour aider les élèves dyslexiques ou présentant des troubles de la lecture à lire. Chaque ebook propose un set complet d’outils d’aide à la lecture, élaborés avec des enfants dyslexiques ou DYS et des orthophonistes. Ces options permettent de favoriser le déchiffrage, lorsque le décodage n’est pas encore automatisé, de maintenir l’attention par des repères visuels ou en limitant la quantité d’informations visibles à l’écran, et de faciliter la compréhension en groupant les phrases par unité de sens ou en proposant des définitions.

Plus de deux-cents cinquante titres sont déjà disponibles au catalogue, grâce à notre collaboration avec les éditeurs de littérature jeunesse et contemporaine. Ces ouvrages ont été sélectionnés parmi les plus prescrits au collège et lycée. Nous proposons également la bibliothèque numérique SONDiDO pour les écoles élémentaires.

DAISY, la version audio des manuels scolaires

Les manuels scolaires DAISY sont les versions audio des manuels scolaire traditionnels, proposant une navigation facilitée. Ils sont complémentaires aux manuels papier. Leur utilisation a pour but de compenser les difficultés d’apprentissage, en permettant à l’élève de naviguer et d’appréhender les contenus plus rapidement, afin de suivre plus facilement en classe et de gagner en autonomie à la maison.

Ce format a largement fait ses preuves dans les pays scandinaves où il est utilisé dans la quasi-totalité des établissements scolaires.

Retour en haut